top of page

Actualités 2025

Retrouvez ici les moments forts qui rythme la vie de l'élevage et pour plus de détail suivez nous sur les réseaux sociaux afin d'avoir les  détails de notre quotidien

  • Instagram
  • Facebook

Départ de Billy

Après avoir fait sa saison de monte chez nous, le beau Billy va tenir son rôle de poney d'enfant et de sport sous la selle de deux sœurs qui se régalent déjà avec ce super poney qui ne demande qu'a apprendre. Il ne sera donc plus disponible à la monte tant qu'il sera au travail et nous avons hâte de le retrouver prochainement sur les terrains de concours. 

FOI_1301_edited.jpg
20250510_120132_edited.png

Sevrages

L'heure des sevrages approche.

Chez nous, on fait des sevrages progressifs. C'est à dire qu'on sépare pour la 1ere fois la mère du troupeau de façon à ce qu'elle puisse toujours avoir un contact visuel et physique avec son poulain. D'abord 5 minutes, puis 10, puis 15... Ainsi de suite jusqu'à ce que le poulain et la mère soient hyper sereins. Et on recommence la même chose mais cette fois sans contact, en général on monte maman dans le van et on va faire un tour. Puis on sépare 1h, 2h, une après-midi… Bien évidemment maman ne reste pas dans le van on la dépose dans un pré un peu plus loin. Jusqu'à sevrer définitivement et sans stress.

Durant cette période les poulains continuent d’être manipulés. Le fait qu'ils restent dans leur troupeau d’origine est beaucoup moins stressant pour eux que de les sortir et de découvrir un nouveau lieu et/ou de nouveaux compagnons. Ils ont déjà leurs tatas qui prendront le relais de maman et les aideront à passer ce cap important. Dans le même temps et surtout dans les jours qui suivent la séparation définitive, nous veillons particulièrement à nos juments afin qu'elles se tarissent correctement et avec le moins de douleur possible.

Le sevrage est un cap délicat pour le poulain comme pour la mère et nous essayons d’apporter un maximum de confort à tous le monde.

bottom of page